Blog

Pourquoi un blog aux Estables ?

L’unique volonté de ce blog est de faire avancer la qualité de vie, de travail, de séjour… aux Estables… dirigés aux habitants (originaires ou “immigrés”), aux touristes, aux expatriés, aux jeunes ou moins jeunes, … chacun pourra donner son avis…
Ce blog est en aucun cas un moyen de pression ou de propagande pour quelques sujets que ce soit… Il doit être considéré comme un moyen de faire évoluer le village et de permettre à chacun de s’exprimer librement.

Comment ça marche ?

Très simple le blog des Estables permet à chacun de vous de s’exprimer sur le thème qui vous intéresse… Pour faire un commentaire, il suffit de renseigner ci-dessous votre nom et prénom (anonymat interdit), votre adresse mail (non visible) et votre commentaire (affiché après validation de l’administrateur) sur le blog.

Limites du Blog

Les gestionnaires du blog se réserve le droit de censurer les commentaires qu’il jugera callomnieux ou injurieux envers une personne ou communauté. Les commentaires anonymes sont interdits…

Le blog n’a pas la prétention de remplacer les autres moyens de discutions, ni de détenir la vérité, encore moins de décider de quoi que ce soit… simplement d’échanger des avis, de recueillir des idées, de communiquer des informations, de formuler des compliments ou des critiques…

Besoin d’aide

Rendez-vous pas la rubrique [aide !] du site ou contacter votre administrateur dans la rubrique [formulaire].

11 réponses à “Blog”

  1. 7 12 2008
    Bernard BOTTA (19:59:49) :

    LE SKI AUX ESTABLES EN DECEMBRE 2008

    Courant octobre (ou novembre ?) 2008, inquiétude puis angoisse : la station de ski des Estables « pourraient » (encore !) bientôt fermer.

    Quand ?
    On ne sait pas, mais …« bientôt ».
    Cela suffit, non.
    Bon.
    Après inquiétude et angoisse, à peine plus tard, c’est « rumeur ».

    Et comment donc que ça s’exprime ? Affolement, discussions, mails puis réunions où, miracle, on se retrouve toujours plus nombreux, avec les diseurs de bonne aventure, avec ceux qui questionnent, ceux qui répondent, ceux qui savent et d’autres qui se demandent ou qui ne comprennent pas vraiment et les forcenés du « y-a-qu’à » qui ont les solutions et « qu’on ferait bien de les écouter et de se dépêcher ».

    Avec tout ça, on en oublierait presque l’essentiel : l’origine du questionnement réside dans un article de la presse locale qui nous éveille aux sujets d’actualité et leur donne toujours une signification pas forcément réaliste mais souvent préoccupante. On ne sait même pas si l’article est de cette année … ou d’avant.

    Ce qui est colporté, par contre, c’est « qu’ils vont sûrement fermer LE SKI, » et que si ce n’est pas cette année, ça sera sûrement l’année prochaine. Heureusement, on a quelques sommités qui veillent et qui sont là pour nous alerter.

    Réunion et réunions, questions et explications, solutions proposées (et encore meilleures dans ce coin de la salle) : il faut mettre des canons et arrêter les enfantillages.
    « On a qu’a demander à Roche » de venir dire ce qu’il envisage »…
    Ben tiens !
    C’est pourtant ça le plus simple, et en attendant, les jeunes sages (et aussi les un peu plus vieux) feraient bien de tenir leur langue.
    Que nenni : les langues vont bon train, et « si tu te rends pas compte de la gravité de la situation, c’est que t’as rien compris ». Surtout que le maire a dit à untel que …
    Il l’a dit a untel, mais ne se permettrait pas de faire une information officielle.
    Alors ça cause !

    Le mercredi 3 décembre 2008 à partir de 18 heures, la salle de la mairie est pleine, pour écouter le verdict : « y ferment ou y ferment pas ? »
    L’explication est limpide, les questions trouvent des réponses logiques, le climat est à peu près calme et les opposants « un peu légers »… Tout va pour le mieux.
    Une commission de réflexion est créée dont on annonce la composition, et tout le monde est CONTENT.

    Sauf qu’on a pas précisé le programme de travail de la dite commission, qu’il n’y a pas de date de réunion fixée, pas forcément de compte rendu de ce qu’il s’est dit ou passé, que l’on a souligné le déficit total de communication et qu’on s’en retourne tous sans même une amorce de solution.
    Il faudra réfléchir au devenir de la station de ski ! A son futur, à son avenir, à …

    Pendant tout ce temps dont on parle, gros problème : il a neigé aux Estables, il neige, et il reneige encore.
    Et 2-3 jours plus tard, c’est le week-end.
    Les pistes de fond ont été normalement damées et tout va pour le mieux.

    Seulement, on est quelques-uns à regarder du côté des téléskis : comme à l’habitude lors des premières neiges, de ce côté-là, rien ne bouge.
    Les kites kitent (les « kaïtes », ce sont les cerfs volants qui tractent des skieurs), les fondeurs fondent, les luges lugent… mais les « descendeurs », eux, ne descendent pas. Pour une bonne raison toute simple : c’est qu’ils ne peuvent pas monter !
    Dans les bars, l’explication a déjà largement été diffusée : « pas assez de neige ! ».
    Donc, si « pas assez de neige ! », il est évident qu’on ne peut pas ouvrir, et on n’en parle plus.

    Quand on regarde mieux, ce n’est pas vraiment sûr qu’il n’y ait pas assez de neige : c’est même presque sûr qu’il y en a suffisamment, c’est « limite », mais suffisant.

    Et on recommence comme chaque année : les vaillants travailleurs de la neige n’apprécient pas la chose de la même façon que les utilisateurs potentiels. Et puis peut être qu’ils ont autre chose à faire !

    Ce samedi 6 décembre 2008, il y aura quand même eu trois étourdis qui, sans se consulter, sont montés en « peaux de phoque » au sommet de l’Alambre.
    Et pas des gens qui ont forcément le même avis, au départ.
    Par contre, à l’arrivée…

    Je veux dire que, après avoir gravi gentiment la montagne par, un peu les téléskis, un peu les pistes, après en être redescendus (par la rouge), et tout en buvant ensemble une « bibine » dans un bar désert de la « station », force a été pour eux de convenir que « c’était super bon ».
    Traduire que l’enneigement est convenable.
    Et même un peu plus : sur les pistes du haut, 30 et plutôt 40 centimètres et plus, de partout.
    Sur le bas, on est « un peu limite, mais on a déjà souvent skié avec moins que ça ».

    Les trois en question ? Un hébergeur qui a apprécié les 2-3 grosses gamelles qu’il a pris à la descente (mais il y retournera !), un ancien directeur des remontées (qui aurait plutôt tendance à râler, mais bon, quand on voit des choses pareilles !) et un autre ancien, mais dameur, celui-là, qui, malgré ses réticences de départ est revenu en estimant qu’il n’y a pas de raison de ne pas ouvrir !

    Epilogue de la journée : le responsable de station actuel, contacté par téléphone, affirme en toute bonne foi que « ça ne peut pas tourner, il n’y en a pas assez » (on n’est pas sûr qu’il soit allé sur le terrain, vu l’absence de traces !)

    Il est vrai que si les « perches » avaient été mises en place, ce serait certainement plus pratique pour faire tourner les téléskis !

    On recommence à avoir honte, mais pourquoi vouloir se poser des questions sur le futur de la station et sur son avenir quand on n’est pas capable de gérer normalement le présent ?

  2. 13 12 2008
    Admin (10:43:57) :

    Bonjour,

    Voici le compte-rendu de la 1ere réunion de la Commission de réflexion sur l’AVENIR DE LA STATION DES ESTABLES avec une note complémentaire de Bernard BOTTA :
    Commission de réflexion sur l’AVENIR DE LA STATION DES ESTABLES (fichier word)

  3. 26 01 2009
    Bernard Botta (09:03:41) :

    Nous vous proposons de participer à une nouvelle réunion sur l’Avenir de la Station des Estables qui aura lieu à la salle de la Mairie le lundi 26 janvier 2009 à 20h00.
    N’hésitez pas à informer et inviter les gens intéressés : la réunion est ouverte à tous!

  4. 9 02 2009
    Sylane (18:11:01) :

    Je n’étais pas au courant de la réunion d’information sur la station des Estables.
    Y-a t’il eu du monde ?
    Une autre est-elle programmée ? Je serais interessé de m’y rendre.

    Nous sommes un certain nombre à bloguer sur un autre site (skipass.com/forums/, rubrique massif central, sous rubrique Mézenc-plateau ardéchois) et de manière assez intéressante les commentaitres y sont assez similaires :
    – il serait dommage qu’une station comme les Estables qui appartient au patrimoine de la Haute-Loire et qui est un bel ilot d’activité économique au milieu d’un environnement morose disparaisse,
    – tous conviennent qu’il n’y a pas de nécesité de canons ni investissement faramineux mais importance à une meilleure exploitation de la neige existante,
    – la gestion des pistes pourrait être améliorée mais c’est surtout la communication qui est jugée désastreuse,
    – chacun a remarqué aussi les commentaires régulierement négatifs de l’Eveil (sur l’alpin en tout cas car les autres activités sont bien relatées : zone nordique, kite surf, veillade, respirando …)
    – il existe des exemples de stations comparables en terme de capacité et d’enneigement (Chalmazel et le cg42 par exemple) qui s’en tirent très bien.

    En ce qui concerne les projets, certains sont détaillés sur le site skipass ainsi que pour la station cousine de la croix de Bauzon.

  5. 19 02 2009
    ALES (10:25:02) :

    Je viens de faire la connaissance de Pierre des Boutières sur le net.
    Si j’envie son lieu de vie, dans ce cadre unique, majestueux, je n’adhère pas à son manque de confort.
    Quand j’étais petite les toilettes se trouvaient au cul des vaches(!!) franchement j’apprécie les diverses comodités de la vie d’aujourd’hui.

    Le Mézenc est plus que beau cette année… je pense au poème que m’a soeur Marie-Rose avait écrit  » Mon Pays de Solitude » ces mots tellement de circonstance cet hiver!

  6. 8 12 2012
    yves (09:21:03) :

    BONJOUR
    Très loin des Estables J’assiste en directe avec vos webcams,au lancement de la saison 2012 – 2013. Il est 9h et les premiers skieurs sont sur la rampe.
    Pur BONHEUR,imaginons la vallée du Rhône qui monte rejoindre les Estables départ des Cuzets ?……Parente,dévalkart en été ?…..
    Pourquoi ce qui est possible avec le parente,ne peut aboutir avec le reste ?…
    Eternelle rêverie sans réponse ?… des emplois pour les Estables et BOREE.
    Je vous souhaite la plus belle des saisons.

  7. 20 01 2013
    yves (12:13:16) :

    BONJOUR à tous les amateurs de ski et de vie dans notre pays.
    Hiver 2012 – 2013, à ce jour copie conforme des précédentes années.
    Trois semaines que l’alpin ne fonctionne pas.
    Depuis début décembre et c’est une évidence sans interruption,avec un enneigement naturel,ne parlons pas du damage qui aurait augmenter l’épaisseur de neige;nous ferions du ski a l’abri dans les bois entre croix de Boutières et Chaulet plein NORD + croix de Boutières Mezenc ?….. Plus extension et doublement du domaine ski de fond pour les Estables ?……
    Dommage pour les Estables et Borée qui devraient se tendre la main,tout en conservant les installations actuelles.
    Le temps perdu ne se rattrape plus.
    Cordialement.

  8. 19 02 2013
    yves (12:57:52) :

    BONJOUR.
    Il faut donner du temps au temps,et le temps à bien fait son oeuvre .
    Alors ils sont où les démolisseurs de téleskis ?…….
    A quoi ressemblerai les Estables sans cette activité ( à BOREE c’est pas top ).
    Bon vent.

  9. 3 03 2013
    tamain isabelle (20:46:04) :

    aller skier aux estables un jour de beau temps et revenir avec un avis d’amende pour cause de mauvais stationnement!!!pas attrayant!!plutôt repoussant!!!
    le probleme est que le parking est complet et que personne ne vous signale où vous devez vous garer!d’ailluers ps de place nulle part!!!!
    les gendarmes devraient etre presents pour faire garer les centaines de personnes!!il n’y avait pas de neige sur la route et les voitures ne genaient pas les engins deneigeurs!on ne reviendra plus!!!!dommage monsieur le maire!!!!!ce n’est pas une bonne pub!!!zaboton
    doit on

  10. 4 03 2013
    Admin (08:51:45) :

    Bonjour,
    Je suis le webmaster du blog des Estables. Ce blog a été créé par les commerçants. Nous sommes donc mal placés pour répondre à votre message.
    Le mieux serait d’adresser un courrier à la mairie.
    Cordialement.

  11. 12 05 2013
    mARC zink (19:57:54) :

    j’annime le groupe rando aines du club leo lagrange de Vienne
    on doit venir dans votre region prochainement
    Ca sera le saison des narcisses en fin de mois?
    merci d’avance du renseignement

Laisser un commentaire




gogo |
fuller47 |
Vendre à tout prix |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Creavie
| Histoires d'Abzac
| Dragon Ball Ultimate